Nettoyage des carbus

Video avant nettoyage et réglage
Ralenti impossible à tenir
Le moteur ne fonctionne qu'au starter
Montées en régimes très laborieuses



Il faut d'abord préparer un plan de travail propre et le matériel nécessaire :
un peu de carburant ou de pétrole
un petit pinceau
un bac
un tournevis cruciforme PH2
deux tournevis plats
une clé à œil de 8
un compresseur et sa soufflette
un fil métallique très fin
WD40
laine d'acier 000

Un schéma éclaté du carbu peut être utile ou alors il faut prendre des photos de toutes les phases pour être sûr de tout remonter correctement et sans prise de tête.

Assécher la rampe de carburateurs  en faisant si cela est possible tourner la moto sans alimentation d'essence jusqu'à la panne. L'extraire et la poser sur le plan de travail

Vue ici du côté de la tuyauterie de liquide de refroidissement

Extraire les vis de vidange des cuves et recueillir le peu d'essence qui reste

Voici une clé à chocs, outil très utile pour débloquer les vis facilement et sans esquinter les têtes.

Visserie de maintien des quatre cuves

Les quatre cuves déposées laissent apparaître les flotteurs, les gicleurs principaux et de ralenti
Ici elles sont très propres, mais souvent pleines de dépôts

La cuve du carbu n°1 ne porte pas la même référence que les autres. Je ne vois pourtant pas de différences de formes, mais par précaution, je la remettrai à la même place.

Références des cuves n°2, 3 et 4

Pour déposer les flotteurs, il faut ôter les vis cruciforme qui brident leurs axes

Un pointeau peut se monter comme cela, mais s'il est enfilé dans l'autre sens, cela n'a pas d'importance. Attention de ne pas toucher à la courbure de la languette, sinon, cela jouera sur le niveau d'essence dans les cuves.

Sans les flotteurs, on voit apparaître les sièges de pointeaux et leurs vis de maintien

Les quatre vis de richesse avec les ressorts, rondelles et joints toriques.

Les puits d'aiguilles et les gicleurs principaux

Les gicleurs de ralenti

Un gicleur de ralenti et son fil de débouchage, emprunté à une brosse métallique.
Faire tremper dans l'essence auparavant et ne pas forcer au risque d'agrandir le trou.

Comme les filtres situés dans les puits d'aiguille ne me plaisent pas, j'ai préféré les faire sauter en douceur au foret de 3 mm et au WD40
Ce n'est pas obligatoire de faire ça et il faut veiller à ne pas modifier le diamètre du puits d'aiguille

Les quatre filtres réduits en limaille 

Voilà toutes les pièces des quatre carbus
Les aiguilles N67U coulissent dans les carbus latéraux
Les aiguilles N67T coulissent dans les carbus centraux




Plusieurs coups de souflette dans tous les orifices et tous les gicleurs sont indispensables, dans les deux sens.
Ne rien oublier.

Reste à tout remonter tranquillement
Éventuellement, un peu d’auto-joint noir peut être mis sur les sièges des cuves.
Ne pas serrer exagérément les gicleurs et vis !
Desserrer les vis de richesses comme indiqué dans la revue technique (ici un tour et demi)
Régler la synchro avec une cale, par exemple un foret de 5 mm placé sous les papillons. 

La différence en video.
Le ralenti est désormais stable, mais trop bas. Je l'augmente avant de mettre quelques coups de gaz et vérifier qu'il se stabilise rapidement à environ 1000t/mn.
Il faudra encore peaufiner richesse, ralenti et synchro moteur tournant.

Le démarrage moteur froid, besoin du starter

Moteur chaud

1 commentaire:

  1. Les puits d'aiguilles sont différents 6 fins trous de plus . Lesquels avec les aiguilles U et T?
    Merci pour la réponse

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