Réfection du carénage


Avec mes remerciements particuliers à Vincent, alias "l'Ange Blond" qui s'est gentiment proposé pour refaire la fibre, travail qu'il a rapidement et excellemment réalisé.

Bien fissuré, voire coupé en plusieurs endroits, rafistolé par des colliers plastique, voilà dans quel état était ce carénage en fibre.

Les flances ne sont pas cassés, mais bien esquintés quand même en surface.

Les colliers plastique le maintenaient en forme tant bien que mal

Voilà le même endroit réparé dans les règles de l'art et mastiqué

Au niveau des rétros, ce n'était pas brillant non plus.
Cet endroit va être profondément modifié car je ne veux plus des rétros d'origine moches et quasi inefficaces à cause de mes épaules larges et des vibrations.

Et voilà le travail !
Plus de trous pour la bulle, plus trous pour les rétros !
Je les placerai à un autre endroit

Découpe propre des support de rétros de l'araignée supérieure, qui devra maintenir le carénage en place malgré la disparition de ceux-ci

Mesure de l'angle à donner à la platine de fixation à l'aide d'une fausse équerre

Report de cet angle sur la platine serrée dans l'étau

Et voilà le boulot après simple torsion à froid

Les parties découpées vont devenir après un bon coup de lime de belles entretoises qui serviront un jour ou l'autre sur une autre moto
La nouvelle gueule vue de profil
Vue de trois quart face
Avec les flancs, elle retrouve de l'allure, non ?

Perçage du carénage après positionnement de la bulle

Un coup de lime douce pour ébavurer la fibre
La bulle est en place, fixée par huit vis plastique
Le haut du carénage est pour l'instant fixé avec ce collier.
Comme je souhaite que les fixations araignée-carénage soient invisibles de l'extérieur, je ne peux pas percer à cet endroit, mais  un peu plus haut, sous la bulle


Dans cette pièce d'acier, je découpe ...

... deux morceaux à la disqueuse ...

... que je forme de manière à pouvoir ...

... les souder sur l'araignée

Parties nettoyées, chanfreinées, posées sur un gros aimant, c'est prêt à souder.
J'ai rebouché un des trous de fixation de chaque côté
Puis j'ai découpé le superflu pour donner une forme plus esthétique
Quatre vis chanfreinées de bonne longueur ...

... vont trouver place dans quatre trous percés et taraudés ...
... et serrer le carénage au niveau de la gorge de la bulle ...



... qui va venir les brider et les cacher ...
... comme ceci. La fixation est invisible de l'extérieur.
Voici côté intérieur, les vis ne dépassent pas de la patte de fixation. Il reste encore un peu de finition, reprise des soudures et peinture.
Rajout de mastic epoxy pour donner une belle forme

Un coup de peinture
J'ai bien refait la forme de la veilleuse avec du mastic bi composant, en espérant que ça tienne dans le temps

Voilà le résultat après trois couches d'apprêt pour bien couvrir

L'autocollant d'origine devra être enlevé aussi proprement que possible ...

... et conservé pour la suite

Peinture de l'intérieur du carénage ...

... et de l'extérieur


Apposition de l'autocollant sur un côté, juste sous la bulle, en suivant au mieux l'arrondi de celle-ci

Le plus dur et long (quasiment deux heures, masquer au mieux selon la forme du lettrage d'origine, et retirer l'autocollant blanc.
Il reste à peindre
Et voilà le résultat une fois verni !


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